Sélectionner une page

VASSILI DELIOUX,

ENTRE AMBITION ET PASSION

Passionné d’équitation, Vassili Delioux a fréquenté pendant dix ans les centres équestres. Les concours d’obstacles ponctuaient tous ses week-ends pendant son adolescence. Il aimait le lien particulier avec son cheval et excellait dans le dressage. Après l’obtention de son galop 7, Vassili Delioux s’est questionné sur l’orientation à donner à sa vie professionnelle. Il a longtemps hésité à s’orienter dans la finance et le commerce. Il a finalement préféré garder sa passion équestre en hobby et s’est lancé dans une carrière internationale. Il a su parfaitement allier les deux; son premier stage en intégrant son école de commerce était dans un ranch au Québec.

lES DEBUTS DE VASSILI DELIOUX

Vassili Delioux a orienté ses études de commerce vers l’univers de la finance. Passionné de stratégie financière, il a s’est spécialisé en management d’audit financier. Il a ponctué ses études par des stages parfois à l’international comme à Walt Disney World en Floride, le plus grand parc d’attraction et de loisirs des Etats-Unis. Vassili Delioux a obtenu un Master Grande Ecole à l’Idrac à Lyon. Durant cette période, il a également intégré pendant un an la prestigieuse université de Griffith College à Dublin où il a obtenu un Bachelor consacré au business et management international.

Un stage au sein du service d’audit interne de l’entreprise Loxam l’a convaincu d’orienter sa carrière professionnelle dans ce domaine. C’est pourquoi il a intégré l’ESCP Europe pour une année supplémentaire en Mastère spécialisé Audit & Conseil. Fort de ses stages et d’études résolument orientées, Vassili Delioux a démarré ensuite sa carrière au sein du cabinet d’audit Ernst & Young à Paris.

LA « REVELATION » : la mise en place d’une plateforme d’externalisation

 

Vassili Delioux a construit sa carrière dans l’audit et le conseil financier pour des clients à la réputation mondiale, dans des secteurs variés allant des produits de consommation au luxe en passant par l’énergie, l’automobile ou la certification. En contact direct avec ses clients, Vassili Delioux conseille et suit la bonne avancée des process. Il complète les audits et s’assure que toutes les obligations légales et les délais soient respectés. Il veille au bon déroulé des audits en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs pour créer un environnement de travail de haute performance au sein de l’équipe dédiée à son client.

De plus, Vassili Delioux a à cœur le perfectionnement de ses collaborateurs par un management constructif et de proximité. Parmi ses audits les plus marquants, il avait en charge le compte de la maison de couture Christian Dior pour lequel il avait la responsabilité de l’examen des états financiers avec des tests de contrôle interne. En tant que consultant senior, Vassili Delioux a également pris part à la réalisation de missions de conseil pour la société L’Oréal. Il a rédigé un livre de procédures opérationnelles à destination des employés de magasin pour uniformiser le process de gestion interne au niveau mondial pour toutes les marques retail du groupe. Vassili Delioux a questionné les opérations de vente au détail ainsi que le siège de L’Oréal afin d’établir des directives et finaliser les procédures. Il a également eu la responsabilité de clients davantage tournés vers l’industrie comme le groupe Air Liquide. Auditeur senior, il avait en charge l’audit de plusieurs filiales du groupe.  

Avec l’envie de diversifier ses fonctions, Vassili Delioux a participé à la gestion et à la croissance d’une plateforme d’externalisation en Inde. Il y a passé deux mois au quatrième trimestre 2016 pour former les responsables de la cellule de sous-traitance. Il garde un excellent souvenir de cette expérience, du professionnalisme de ses collaborateurs et de leur bon niveau de formation. A son retour, il a ressenti le besoin de se spécialiser dans ce domaine. 

QUEL AVENIR POUR VASSILI DELIOUX ?

 

Vassili Delioux aspire à mettre en pratique les enseignements appris en Inde et qui l’ont poussé par la suite à réaliser de nombreuses recherches. Fort de ce bagage, il se tourne aujourd’hui vers l’étranger pour poursuivre sa carrière dans l’audit financier et la gestion des entreprises. Vassili a gardé de nombreux contacts en Inde et projette de s’y rendre à nouveau à la fois pour sa carrière et par amour de ce pays.